Lapins angoras, chèvres des fossés, moutons d’Ouessant

nos lapins angoras

nos lapins angoras Français

avec les lapins

avec les lapins

Le choix d’élever nos lapins angoras hors clapier individuel n’est pas conventionnel. Bien sur cela n’est pas la meilleure option pour préserver le poil des salissures. Les femelles partagent un petit enclos couvert et ont accès à des parcelles enherbées lorsque le temps le permet.

Les mâles sont de leur coté, sous le hangar, dans un grand « box » aménagé pour eux.

 

 

chevreau dort dans le foin

chevreau dort dans le foin

Les chèvres des fossés

chèvres des fossés

chèvres des fossés

Pourquoi un élevage de chèvres des fossés ? en tout premier lieu nous voulions des animaux dociles, rustiques et adaptés au climat doux et humide de la Bretagne.

La chèvres des fossés est endémique à tout le quart nord ouest de la France : Normandie, Bretagne et Pays de Loire.

Ce sont d’excellentes débroussailleuses. Nous avons des parcelles difficiles d’accès, dans lesquelles il n’est pas aisé de travailler. Les boucs sont habitués dès leur plus jeune âge à être « à la pique », ce qui veut dire attaché à un piquet, et entretiennent à merveille ces parcelles.

Ce sont des animaux relativement faciles à élever, ils respectent bien les enclos, ne craignent pas les intempéries, un simple abris leur suffit, même s’ils n’y vont guère.

La chèvre des fossés était en voix d’extinction il y a quelques années, est alors apparu un mouvement de sauvegarde de la race. Nous comptons aujourd’hui un peu moins de 800 individus en totalité sur la planète.

Nous sommes quelques éleveurs passionnés a souhaiter apporter notre contribution à la réhabilitation de ces chèvres très attachantes et intéressantes à observer.

Chaque chèvre a son propre caractère : joueuse, solitaire, recherchant les caresses ou fuyant le contact. L’instinct maternel est très fort et perdure dans le temps.

Nous vous invitons à consulter le site de l’Association de Sauvegarde et de promotion des Chèvres des Fossés pour vous informer sur ces animaux…

 

les chèvres au travail

Les moutons d’Ouessant

Les moutons d’Ouessant sont les plus petits moutons du monde. Originaires de l’Île de Ouessant, île située au bout du bout du Finistère. Le plus à l’ouest de la France… après c’est l’Amérique :)

Il y avait 3 moutons d’Ouessant sur la propriété lorsque nous en avons fait l’acquisition et ils sont restés sur leur terre.

Ce sont des animaux très attachants, mignons, dociles, gentils, pas agressifs. Nous avons appris à les aimer et voulons aujourd’hui développer notre troupeaux.

Ils nécessitent que peu de soins dont une tonte au printemps. La laine se feutre très bien, elle peut évidement également se filer, mais ne sera pas aussi douce que du Mérinos ;).

Ce sont de merveilleuses tondeuses écologiques. Comme ils ne pèsent guère plus de 20 kg, ils n’abîment pas les sols. Ils sont souvent utilisés comme animaux de compagnie et pour l’entretien des jardins et parcs.

Si vous souhaitez adopter un mouton d’Ouessant… adoptez-en au moins deux, se sont des animaux grégaires qui n’apprécient pas la solitude.

Pour plus d’information sur les moutons d’Ouessant, je vous invite à consulter le site du GEMO

Hauteur : moins de 50 cm. Toison : 1,2 à 1,5 Kg de laine. Poids : 12 à 20 Kg.

équidés

équidés

Nos équidés au pré.

nono romantique

nono romantique

Noël, notre cochon. C’est un cochon vietnamien, dit nain. Il est né fin 2012, et il commence à se laisser caresser… surtout lorsqu’il est intéressé par sa gamelle. Vous l’entendrez vous appeler lorsque vous passerez près de lui, il aime la compagnie !

notre vache

notre vache

Image, notre petite vache très affectueuse.

nos anes

nos anes

Nanouche et Ubo, nos ânes adorables.

Un passage de Chevreuil...

Un passage de Chevreuil…

Des chevreuils Quelques chevreuils vivent dans les bosquets du haut de la propriété, nous les croisons parfois le soir.

Un petit renard curieux

Un petit renard curieux

 

 

 

 

 

 

Et bien sur quelques renards Les poules sont bien à l’abri dans leur poulailler… elle ne risquent rien.

coq et poule

coq et poule

Le poulailler. La basse-cour n’est aujourd’hui pas encore très développée mais cela ne saurait tarder. Nous avons pour le moment une dizaine de poules pondeuse.

iroise et ines

iroise et ines

Et les Canidés : Cookie, Gypsie, Ginger et Iroise vivent à la ferme, 4 petites chiennes adorables. Elles tenteront peut-être de vous impressionner, mais n’ayez aucune crainte :) et rien a craindre avec les enfants, bien au contraire…