ferme pédagogique chèvre

les enfants et josephine

Nous accueillerons dès le 1er avril  les maternelles, les primaires, les centres de loisirs, les IME, etc.  pour une journée sur le thème :

« LES PETITES BETES DE LA MARE »

Bottes aux pieds et épuisette à la main, nous irons fouiller le bord de l’étang à la recherche des petites bêtes qui y vivent* : dessinons-les. Qui sont-elles ? Que mangent-elles ? Comment respirent-elles ? Nous enquêterons afin de les reconnaitre pour tout simplement les connaitre.

Objectifs pédagogiques :

Permettre aux enfants de comprendre de quoi est composée une mare, de découvrir la notion de biodiversité et la répartition des espèces dans l’espace, de comprendre les dangers qui menacent les mares et leurs habitants, d’être capable d’utiliser le matériel correctement et de suivre des consignes, d’être respectueux des autres et de la nature, de savoir être calme et observateur, d’être capable de surmonter sa peur à l’approche ou au toucher des petites bêtes.

La mare et ses insectes sont alors utilisés comme des outils riches d’innombrables potentialités éducatives, un support parfait pour inciter à la découverte et à l’expérimentation.

Bien sur à la ferme il y a aussi des animaux :

Selon l’âge : jeux autour des 5 sens, lecture du conte de la ferme, nourrissage des animaux, parler de leur comportement, de leur alimentation, du rôle de chacun à la ferme, les sentir, les toucher, les écouter, etc.

Le public concerné :

Pour tous. Les activités sont adaptées en fonctions des rythmes et besoins de chaque tranche d’âge.